Login

COOPÉRATION Un institut pour mutualiser les formations

Florent Varin, directeur de Services Coop de France, est le directeur opérationnel de l'institut.R. FOURREAUX

L'offre de formation à destination des élus, des dirigeants et des salariés des coops, est désormais portée par l'Institut de la coopération agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Avec l'Institut de la coopération agricole, il s'agit d'identifier les pratiques de formation dans les coopératives, de déceler ce qui manque et de disposer et de rendre lisible une offre qui peut se développer sur le terrain pour répondre aux différentes tailles des coops », explique Jérôme Calleau, président délégué d'InVivo et président de l'institut. « Entre Services Coop de France, Sepco et ce que proposent les fédérations régionales, il existe sur le territoire une dizaine d'organismes de formation à destination des coops. L'idée de départ a été de savoir comment on mutualise cette force du réseau », ajoute Florent Varin, directeur de l'institut.

15 formations labellisées

Afin de garantir la spécificité coopérative, l'innovation et l'excellence pédagogique, les formations proposées sont labellisées « Institut de la coopération agricole ». Sur les 21 formations présentées à un comité de labellisation, une quinzaine sont d'ores et déjà labellisées, plutôt orientées administrateurs. Pour Jérôme Calleau, « il y a une volonté politique de mettre en exergue ce type de formation dans un premier temps car, d'une part, seuls 5 à 10 % des administrateurs ont eu au moins une formation et d'autre part, le système de formation des salariés fonctionne assez bien. » Mais l'institut a vocation à s'adresser aussi aux dirigeants et techniciens des coops et de leurs filiales.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement